Abonnez-vous

Offres d’emploi, travail, recherche d’emploi, motivation professionnelle, trucs et astuces, etc. Nous souhaitons vous faire bénéficier de notre maîtrise du marché du travail.

Lire la vidéo
Menu Fermer
Vous avez demandé? On vous répond!
Une réconciliation est-elle possible? Les générations en médiation
Retour au blogue

10 minutes de lecture

Sujets: Recrutement, Marketing, Vente, Ressources humaines, CV, Affichage, Offre d'emploi, Recruteur et Processus de recrutement

Vous avez demandé? On vous répond!

14 octobre 22

«Qu'est-ce que ça mange en hiver un expert-conseil en recrutement durable

Avant tout...

Quelques définitions théoriques de M. Robert:

👉 Expert n.m : 

Qui a acquis une grande habileté par l’expérience, par la pratique. Personne choisie pour ses connaissances.

👉 Conseil n.m: 

Activité professionnelle consistant à mettre ses connaissances à la disposition de clients.

👉 Recrutement n.m: 

Action de recruter (du personnel)

👉 Durable adj. : 

De nature à durer longtemps 

La définition de Mme Bertrand

Les experts-conseils en recrutement durable sont des conseillers spécialisés en recrutement, car au-delà du placement, il y a des humains qui cherchent des emplois qui leur correspondent vraiment. ❎ (C'est le logo qui représente le «X professionnel, tsé quand tu es exactement où tu devrais être!)

Un expert-conseil a comme vision de créer un réel match idéal entre les compétences nécessaires pour exceller dans un poste, les aspirations de l’individu et de la culture qui attend la personne dans son prochain emploi.  

De l’affichage jusqu’à l’offre proposée au candidat, les experts-conseils suivent cette vision de concordance et fournissent conseils autant aux employeurs qu’aux candidats qui croisent leur route!  

«Nancy, je te sens nerveuse face à la rencontre avec ton potentiel employeur. Est-ce que je me trompe? Je serai là pour guider la rencontre. Je te suggère d’aller revisiter la section des services de l’entreprise afin d’être confiante en ta compréhension du rôle que tu vas jouer.  » - Lydia, ton experte-conseil en recrutement durable

La vision de durabilité des embauches s’explique par le fait, entre autres, que nos experts font uniquement du recrutement de poste permanent. C’est un gros changement de commencer chez un nouvel employeur, on veut que vous soyez bien, pour longtemps! 🥰

«Qu’est-ce que la vente et le marketing font dans le recrutement?»

Le processus de recrutement de nos jours se compare à un processus de vente par ses étapes similaires et s’influence du marketing utilisé en vente pour convertir des prospects en vente. 

«Eeeeee…En français svp Marie-Jann?» d4f7ec

On doit attirer la main-d'œuvre (marketing) et l’embaucher par la suite (vente du poste dans notre charmante entreprise).

Prenons l’exemple d’une machine à café. Aujourd’hui, je suis un détaillant vendant des machines Breville (on peut bien rêver! hihi). ☕️

Je vais devoir:

  • Cibler la bonne clientèle qui aura un intérêt et un besoin envers mon produit (persona);
  • Déterminer la manière de rejoindre ces personnes;
  • M’assurer de l’adéquation entre ce que j’offre et leurs besoins;
  • Présenter la machine en les informant des caractéristiques du produit tout en le comparant aux autres sur le marché;
  • Apprendre à connaître mes clients;
  • Analyser leurs besoins et préférences;
  • Proposer la machine qui leur convient le mieux. 

Éventuellement, le client décidera s’il procède à l’achat ou non de ma machine (j’espère avoir un chèque de Breville à la fin de cet article…😂).

As-tu vu des ressemblances avec un processus de recrutement? Moi, tout plein! 🤩

Le recrutement est une transaction (bien que je déteste ce terme). Il en tient aux recruteurs de faire des processus authentiques et de s’engager honnêtement dans leurs processus de recrutement. Ça fait partie de notre ADN chez Aleanza.

«Est-ce pertinent de mettre son adresse civile sur un CV?»

Je dirais que c’est bien pratique de savoir si tu es à l’autre extrémité de la province pour le poste pour lequel tu postules. 📍

Peut-être vas-tu déménager? Tu perdras du temps à passer une entrevue pour un poste finalement trop loin de chez vous (On s’entend que Drummon’ c’est pas proche du Saguenay!🚙).

La réponse est donc oui, c’est une bonne idée de mettre ton adresse sur ton CV.

«L’employeur ne met pas le salaire dans l’offre d’emploi. C’est normalement parce qu’il n’est pas compétitif

C’est faux. 

Notre culture influence notre perception de la rémunération. Ce n’est pas le sujet le plus fluide de nos discussions. On va se le dire: on n’aime pas parler de salaire! On s’imagine plein de scénarios … d’où l’hypothèse qu’un salaire absent est un salaire non compétitif.

👉 D’ailleurs, on pourrait s’attendre à ce que les affichages incluent dans un avenir rapproché les salaires!

«Plus de trois quarts des Québécois veulent une loi qui force les employeurs à fournir une fourchette salariale [dans les offres d'emploi].» selon un sondage Léger paru dans le Journal de Montréal.

Selon cette même enquête, New York, le Colorado et la Californie ont implanté une loi à ce sujet. Il y aurait donc des modèles inspirants pour nos entreprises québécoises si une loi venait à passer! ⚖️

Aussi, pensons-y! 💰

Plusieurs situations peuvent justifier le fait de ne pas afficher le salaire:

  • Aucune échelle salariale fixe à l’interne ce qui permet de négocier son salaire
  • Une flexibilité à rémunérer selon l’expertise : si tu as 2 ans d’expérience, il est évident que tu n’auras pas le même salaire qu’un expert qui en détient 20. L’échelle est large… Qu’est-ce qu’on écrit pour ne pas démotiver l’un ou l’autre à appliquer?
  • Un poste qui nécessite le remplacement d’une personne dû à un congédiement imminent et donc d’une confidentialité complète!

On est d'accord que l'absence du salaire peut être justifiée. Si j’étais toi devant cette situation, j'appliquerais quand même. Le sujet va venir de toute façon au premier coup de téléphone avec le recruteur. Il pourra t’expliquer plus précisément par téléphone la rémunération de l’entreprise. 😊

«J’ai lu qu’un recruteur passe près de 30 secondes pour la lecture d’un CV. Est-ce vrai?»

Eh oui... Been there, done that! ✅

On va droit au but: quelles sont les exigences de l’emploi? 

  • Un permis? 
  • Des compétences particulières? 
  • De l’expérience dans un domaine précis?
  • Une combinaison de compétences transversales?
  • Des études dans un domaine lié? 

🔎 Le mode «focus» embarque. On cherche des mots-clés.

Ton CV est couleur rose gold (ma couleur pref ), ça ne te fait malheureusement pas donner de points particuliers (sauf si tu travailles en design graphique peut-être). 🤷

Ce que je te recommande c’est donc de mettre de l’avant tes expériences pertinentes pour le poste, les tâches que tu as assumées avec brio et les années où tu as perfectionné ces responsabilités. Un expert-conseil aura tout ce dont il a besoin pour analyser ta candidature!

«C’est mieux d’appliquer directement sur le site Web de l’entreprise plutôt que sur un site d’une tierce partie.»

Faux. Ça arrive tout au même endroit, traité aussi rapidement. Si tu appliques sur tous les sites, ça ne te donne pas un pas d'avance. À la limite, on se dira que tu voulais vraiment! Hihi! 

J’espère que tu auras trouvé réponse à tes questions! N’hésite pas à m’écrire si d’autres interrogations te sont venues en tête : marie-jann@aleanza.com! Ça va me faire un grand plaisir! 😃

Tu as peut-être des questions par rapport à la première étape d'un processus de recrutement... L'envoi de ton CV! 📬

Je t'invite à consulter le afin d'avoir tous les outils possibles pour ton prochain envoi:

👉 Top 10 des gaffes fréquentes lorsqu'on postule 👈