Abonnez-vous

Offres d’emploi, travail, recherche d’emploi, motivation professionnelle, trucs et astuces, etc. Nous souhaitons vous faire bénéficier de notre maîtrise du marché du travail.

Lire la vidéo
Menu Fermer
Télétravail : à la recherche du temps perdu 
Retour au blogue

12 minutes de lecture

Sujets: cv, recrutement, candidat

Top 10 des gaffes fréquentes lorsqu’on postule

19 juillet 22

Parce que je tiens à ton succès, j’aimerais te parler des pires fails de personnes qui ont postulé pour un job. On apprend de nos erreurs, et pourquoi pas de celles des autres! 

Tu auras l'air de ça après ton prochain envoi de cv!
  1. Ne pas corriger son français avant d’envoyer des documents justifiant la pertinence de sa candidature

«À travers ces expériences, j’ai su développer mon entre-gens [...]» 

«Je fessais les dépôts.»

«Informatique: la suite Office, Google Docs, Google Shit»

Oh shit… oui.

💡

  • Relis-toi en partant de la fin du document jusqu’au début ;
  • Utilise un logiciel de correction ;
  • Fais-toi relire par ton ami, ton frère, ta grand-mère !
  1. Envoyer un CV difforme et illisible

L’intention du candidat était bonne d’ajouter une petite touche de graphisme à son CV... Par contre, le format sous lequel il a été enregistré ne rend pas honneur à son travail. 

💡

  • Enregistre ton CV en format PDF.
  1. Un historique d’emploi sans date

Imagine faire du pain en ayant toutes les étapes de la recette, mais dont tous les chiffres ont été retirés. Bonne. chance. 

Les dates aident à partager les expériences vécues et par conséquent les compétences développées. Avoir été 1 an avocat ou 15 ans, ça fait clairement la différence. Adjugé!

💡

  • Il est tout à fait possible de se créer un document Word où l’on inscrit nos emplois au fur et à mesure. Pas obligé d’être un CV, juste une liste pour aider à rédiger le CV!
  • Un peu de confusion dans l’ordre des emplois? Ne désespère pas! Fais cet exercice (sur une feuille à part! Pas sur ton CV bien entendu! ahah) :  trace une ligne du temps avec les événements marquants de ta vie et associe les emplois en conséquence. Exemple:
    • Dans quel emploi étais-tu lorsque tu as fêté tes 10 ans de mariage? 
    • Quand es- tu devenu «mononcle» pour la première fois? Tu travaillais pour quelle entreprise à ce moment?
  1. Un CV de 5 pages qui crient au manque de capacité de synthèse 

Un long CV n’est pas nécessairement pertinent du début à la fin.  

Les listes démesurées et les romans surchargent le CV et rendent difficile l’analyse de la  candidature par un nombre important de détails. Quand on doit lire et relire un CV pour comprendre son essence, c’est qu’il n’est pas assez synthétisé selon moi. 

💡

  • Décris uniquement les postes pertinents selon le poste appliqué ;
  • Pour chacun, synthétise les 5 tâches principales en lien avec l’emploi pour lequel tu postules ;
  • Limite l’utilisation des points de forme à 5 pour toutes autres sections du CV (loisir, compétences, etc.). ;
  • Retire tes premiers emplois qui datent de plus de 10 ans s’ils n’ajoutent aucune valeur à ta postulation.

«Comment évaluer si c’est pertinent Marie? J’en ai aucune idée… »

Mettons que tu as une expérience comme gérant chez Metro d’il y a 5 ans et que tu appliques pour un poste de :

  1. Programmeur
  2. Coordonnateur de bureau 

Quelles compétences sont pertinentes et transférables de l’expérience de gérant pour chacun des postes?

Difficile de faire des liens avec le programmeur puisque ses tâches sont très différentes d’un gérant. Je décrirais brièvement l’expérience de gérant dans ce cas-ci: 1-2 tâches MAX!

La gestion des employés, des horaires et des ressources matérielles effectuées dans le poste de gérant démontre clairement que ces compétences ont été développées et seront utiles pour le poste de coordonnateur de bureau où il aura à faire de la gestion similaire! Je conseillerais de préciser les 5 tâches directement reliées aux compétences requises du poste pour lequel tu appliques.

C’est bon? :) 

  1. À l’inverse, un CV trop épuré

Le même titre de poste (par exemple: Responsable du service à la clientèle) ne veut parfois pas dire les mêmes responsabilités d’une entreprise à une autre. 

C’est important de préciser les principales tâches afin de bien préciser les compétences que tu as développées dans cet emploi

Imagine-toi être un employeur pendant 30 secondes… devant un CV plutôt vide. Comment fais-tu pour être certain à 110% que contacter cette personne en entrevue ne sera pas une perte de temps? Ne vas-tu pas contacter en premier l’autre candidat dont le CV explique davantage la pertinence de ses expériences… Je suis prête à parier que oui!

  1. Un CV troué

Toutes les applications sur des «jobboards» sont traitées aussi efficacement que si la postulation avait été faite sur le site de l’entreprise. Par contre, si le profil a été rempli à la va-vite, il manque parfois des informations importantes comme le titre du BAC de la personne, ses coordonnées ou encore l’historique des emplois en fonction des années.

💡

Bref, assure-toi d’avoir rempli chaque section et prévisualise ton profil lorsque possible. 

  1. Joindre une lettre de motivation qui n’inclut pas le bon titre de l’emploi pour lequel tu postules

Quelle serait ta première impression si tu avais à engager un coach sportif qui fait le même programme pour tout le monde? 

Je parie que ton choix va plutôt s’arrêter pour contacter celui qui t’a fait un plan personnalisé et qui démontre une expertise directement en lien avec tes besoins. 

«Je suis la personne idéale pour le poste que vous recrutez.» Mais encore…

«J’ai plusieurs atouts pour le poste de conseiller en ressources humaines.» Alors que le poste est en acquisition de talents… deux emplois très différents…

Le recruteur analyse tous ces petits détails… Il est expert, je te le rappelle.

💡

  • Prends le temps de personnaliser tes lettres de présentation ;
  • Fais une petite recherche sur l’entreprise en question sur Internet (ça peut t’inspirer!);
  • Modifie le titre de l’emploi de ta lettre en fonction de celui de l’annonce, et ce, pour chaque postulation;
  • Enregistre le document personnalisé en enregistrant sous cette appellation pour envoyer la bonne lettre à la bonne entreprise: lettre_de_motivation_Prénom, Nom_Entreprise !
  1. Mettre en pièce jointe un roman (lettre de présentation) qui tourne autour du pot

«Je suis une jeune fille originaire du Saguenay qui a toujours voulu aider son prochain. J’aime accompagner les gens vers leur prochain emploi. D’ailleurs, c’est en allant consulter une conseillère en orientation que j’ai découvert que les ressources humaines étaient ce que je préférais à mes emplois étudiants.»

Mais encore... 

À travers ces deux phrases, j’ai pu comprendre qu’elle aimait les RH et qu’elle venait du Saguenay. Est-ce que cette candidature est pertinente pour le poste?

Il faudra attendre le deuxième volume pour le savoir…

💡

Pour chaque phrase que tu rédiges, pose-toi cette question: est-ce ce que j’ai écrit ajoute de la pertinence à ma candidature? 

Oui? Conserve-le. Non, efface.

  1. Rédiger une lettre de motivation qui omet ladite motivation

Pourquoi ce poste t’intéresse?

Trop souvent, je lis des lettres de motivation qui n'expliquent pas vraiment les nuances du parcours du candidat et ses motivations face au défi proposé. À quoi sert de faire une lettre de motivation, sans les aborder? Je me pose encore la question…

💡

Voici quelques exemples de questions reformulées pour t’aider à réfléchir à tes motivations avant de te lancer dans la rédaction: 

  • Quelle est la raison d’être de ton application? 
  • Quels sont les avantages pour toi d’obtenir ce poste? 
  • Qu’est-ce qui te motive à appliquer?

Ce sont des éléments qui permettront au recruteur de mieux comprendre dans quel état d’esprit tu postules pour le poste. Bien qu'on n’engage pas sur le critère de la motivation, elle fait partie d’un tout lorsqu’on pense à une candidature. Vaut mieux l’avoir dans sa poche! ;)

  1. «J’ai tellement appliqué à plein de places… J’me rappelle pas vraiment du poste X que vous me parlez, c’est quoi en? »

C’est effectivement parfois difficile de suivre la cadence quand on est à la recherche d'un emploi de manière active. Ça arrive d’être un peu mélangé. Il y a deux catégories de personnes mélangées selon moi: 

  1. La première qui pose la question pour être certaine de discuter de la bonne affaire. Les personnes de cette catégorie sont souvent très à l’écoute de la réponse.
  2. Et la seconde catégorie où tu ressens le manque d’intérêt de la personne face au poste… «Cé quoi ton poste là? Qu’est-ce que j’y gagne?» alors que c’est toi qui a appliqué… attention!

Je crois que la question se pose, mais c’est l'attitude qui fait la différence. 

💡 Pour t’aider à te repérer dans ta recherche d’emploi et être plus en confiance, je te suggère de te créer un tableau Excel qui fait l’état de l’avancement de tes postulations. Tu peux donner la date de l’envoi, le titre du poste, l’entreprise, la personne-ressource (si possible) et même faire un suivi de ta postulation dans le même outil si tu n’as pas de nouvelles!

Un autre truc (je suis en feu): enregistre la description du poste du site internet.

Selon les sites, les descriptions peuvent ne plus être affichées. Chez Aleanza, les postes comblés sont retirés. Mais d’autres plateformes ne fonctionnent pas comme ça. 

Voici les avantages de télécharger la description du poste:

  • Démontrer ta compréhension du poste et ses enjeux, tout comme de l’entreprise;
  • Pouvoir préparer ton «pitch» qui justifie que tu es le candidat compétent à embaucher;
  • Être plus en confiance et donc plus convaincant!

BONUS!!!!

  1. Ne pas préciser les emplois à contrat ou les remplacements dans son CV

C’est un détail, mais qui peut venir expliquer les emplois de courte durée et donc la durabilité en emploi. Le CV est la première analyse du recruteur de la candidature et elle se fait rapidement pour arriver à la question: 

Est-ce que je conserve ou non cette candidature? 

Voyons voir… Il a changé d’emploi 3 fois dans la dernière année… Est-il stable? Le questionnement serait évité s’il y avait une petite précision qu’il s’agissait de contrats, par exemple.

💡 Pour avoir un CV sur la coche, il doit être le plus précis, clair et juste assez détaillé que ton prochain employeur comprenne ton parcours «facilement»! 

J’espère que la maladresse des autres t’aura inspirée et surtout aidée dans tes postulations. 

J’ai la conviction que même si on est en fameuse pénurie de main-d’oeuvre, cela ne veut pas dire que ta candidature se doit d’être de moindre qualité. 

Bon succès dans tes prochaines postulations!