Parlez-vous la même langue au travail? Le profil Nova comme interprète! – Aleanza

Abonnez-vous

Offres d’emploi, travail, recherche d’emploi, motivation professionnelle, trucs et astuces, etc. Nous souhaitons vous faire bénéficier de notre maîtrise du marché du travail.

Lire la vidéo
Menu Fermer
Comment le sens au travail peut-il transformer ton quotidien ? 
Retour au blogue

13 minutes de lecture

Sujets: communication, intelligence émotionnelle, efficacité organisationnelle

Parlez-vous la même langue au travail? Le profil Nova comme interprète!

14 juillet 23

On discute beaucoup d’intelligence émotionnelle dans les dernières années. D’à quel point qu'elle est une composante essentielle à la réussite professionnelle. Qu’elle en est même la principale source! Et, on peut trouver la conclusion raisonnable, vu l’incroyable variété et diversité de contacts que l’on a, dans une société maintenant majoritairement tournée vers l’extraversion.

D'ailleurs,

Dans un sondage mené auprès de 300 entreprises au Québec en 2022, 96% des hauts dirigeants ont répondu qu’il était important que leurs collaborateurs la développent.

Vous n'êtes pas surpris. 

Communiquer avec des personnalités différentes de soi, ce n'est pas chose aisée! Pensez à votre propre famille...

Combien de fois est-ce que vous avez transmis un message à quelqu’un et qu’il a été reçu complètement tout croche (selon vous)?

Combien de fois est-ce que vous avez mené un entretien d’embauche et que vous êtes ressortis avec l’impression de vous être très bien entendus avec une personne ou bien, d’être à des antipodes? Est-ce que ça indique que vous ne devriez pas la choisir pour autant? Combien de fois est-ce que vous avez discuté d’un projet avec un collègue et que vous sembliez voir les choses de la même façon, mais vous étiez incapables de vous entendre sur comment vous rendre au résultat voulu? Ou, au contraire, vous paraissez être accordés sur la manière de faire les choses et de les communiquer, mais vous n’êtes pas en mesure de vous rallier sur la finalité du projet ou de la tâche?

But, tell me why?

Une question de besoins

Chaque personne s’exprime et se conduit selon ses besoins et ce qui la motive. Même au travail. Nous ne devenons soudainement pas des robots dénués de personnalité dès que l’on ouvre notre ordinateur!

Mais, que se passe-t-il quand vous n’avez pas les mêmes besoins, ni les mêmes motivations que vos collègues et que vous n’en êtes pas conscients (ou pire : que l’on pense que tous partagent ou devraient partager les nôtres)? 🧐

Une vraie tour de Babel. Voilà ce qui se passe. 

Au travail, les conflits de collaboration sont souvent au niveau de la forme ou au niveau du fond.

La forme : 

  • « Justine semble souvent sceptique quand j’apporte une nouvelle idée et me pose d’innombrables questions sur des détails. Ça nous freine dans l’avancement du projet. »
  • « Vincent est beaucoup trop enthousiaste dans chaque projet et discute beaucoup plus de l’idée que des impacts qu’elle va avoir. Ça nous empêche d’être rigoureux.»

Le fond : 

  • « On dirait que dans tout ce qu’on fait, Vincent veut en voir l’utilité et le retour sur investissement. Si c’est pour aider quelqu’un, il faut le faire!»
  • « Justine veut comprendre la validité des informations que l’on partage et accumuler le plus de connaissances sur un sujet dans un projet, mais il faut avant tout que celui-ci ait un sens pour l’organisation!» 

Mais, comment finir par s’entendre (notez ici que je ne dis pas : « comment finir par qu’on me comprenne et qu’on fasse comme moi ?»)

➡️ Se connaître. Connaître les autres. 

Pour finir par interagir en fonction de soi, des autres et de la situation.

Pour finir par avoir du recul et agir de manière consciente.

Et, c'est là que le profil psychométrique Nova devient une solution de premier choix (aucun partenariat avec Re/max n’a été conclu ici)! 

La valeur du profil psychométrique Nova

Quelle est ma forme? Quels sont les comportements que je privilégie? Lesquels sont les plus naturels et ceux qui le sont moins pour moi? Quel est mon fond? Autrement dit, qu’est-ce qui me pousse à avancer, qu’est-ce que je poursuis? 

Regroupant trois des travaux les plus marquants du siècle dernier sur les comportements humains, le profil Nova est une solution simple pour :

  • Savoir si je me conduis avec influence 🟡, conformité 🔵, stabilité 🟢 ou bien avec dominance 🔴.
  • Connaître si je me conduis selon l’acquisition de connaissances, la recherche de beauté et d’accomplissement, l’utilité, la reconnaissance, la contribution au bien-être des autres ou bien selon des principes de vie et des valeurs.
  • Savoir si vous adaptez actuellement votre personnalité dans votre environnement ou si vous restez fidèle à vous-même.

Que vous soyez entrepreneur/propriétaire, gestionnaire, collègue et même seulement un individu (un simple Homo sapiens, eh oui!), se connaître et connaître les autres est la base de toute relation saine et satisfaisante avec soi et les autres. 

Et, c’est aussi la base d’une efficacité organisationnelle (beaucoup moins de conflits destructeurs, de perte de motivation, de départs, de confusion et plus d’initiatives!)

Des applications concrètes

Comme humain

Bien plus que de faire la lumière sur comment vous vous comportez et ce qui vous motive, connaître son profil permet de comprendre :

  1. Comment as-tu besoin d’agir pour te sentir dans ton élément? 
  2. Professionnellement, quels sont les domaines ou le type de tâche dans lesquelles tu vas t’épanouir? 
  3. Comment vas-tu orienter tes décisions
  4. Avec quel type de personne es-tu le plus complémentaire
  5. Comment as-tu besoin que l’on communique avec toi?
  6. Quels sont les domaines ou les situations qui sont plus difficiles à gérer pour toi et comment t’adapter?

Comme collègue

Ne pas se comprendre au travail, c’est frustrant. D’autant plus que bien souvent, chacun pense bien faire et bien s’exprimer*. D'autant plus qu'avec la présence de près de 5 générations dans certains environnements, la communication pour représenter un casse-tête. Le profil Nova permet de : 

  1. Se responsabiliser comme coéquipier et mentionner à tes collègues ce que tu as besoin en termes de communication pour être efficace
  2. Investir ton temps dans les tâches dans lesquelles tu peux ajouter de la valeur
  3. T’adapter à des styles différents de personnalité en étant conscients des besoins des autres 
  4. Reconnaître comment tes collègues peuvent te compléter et valoriser les atouts qu’ils apportent à ton travail

*À retenir qu’on communique bien plus souvent pour Bibi que pour les autres. Tant que nous, on se comprend, on s’arrête généralement à ça.

Comme gestionnaire/leader 

En rafales (parce qu’on pourrait facilement faire un article sur cette section) : 

  1. Répartir les tâches/responsabilités selon les atouts de chacun et former des duos avec des personnes complémentaires
  2. Attribuer des projets selon les motivations de votre équipe
  3. Adapter vos plans de carrière 
  4. Dans un projet : être en mesure d’adapter sa communication pour le bon avancement du projet selon la personne/groupe à qui tu t’adresses
  5. Adapter la façon comment des critiques constructives sont effectuées
  6. Donner de la reconnaissance pour ce qui motive vos employés
  7. Désamorcer des conflits en comprenant les besoins de chacun 

Comme entrepreneur/propriétaire 

Un propriétaire d’entreprise m’a déjà dit : « c’est ben beau tout ça, en apprendre plus sur soi et sur les autres, mais comment est-ce qu’on peut mettre à profit les résultats d’une telle démarche? »

En d’autres mots : «qu’est-ce qu’on fait avec ça?»

(Par curiosité, quelle serait la motivation exprimée par cette phrase selon vous?)

D’abord, 

Rappelez-vous que vous avez monté votre entreprise selon votre personnalité et vos motivations. Votre entreprise au départ, c’était vous (ou un mix de vous et de votre associé).

☝️ Sauf que, maintenant, ce n’est plus seulement vous. 

Premier prérequis : ça vous prend un réel intérêt de comprendre ce qui guide les autres et la valeur de ce qui est différent de vous ainsi que de connaître vos forces et vos faiblesses comme dirigeant.

Deuxièmement, connaître votre profil et celui de votre équipe vous amènera à : 

  1. Mieux comprendre les insatisfactions de votre équipe et y remédier plus efficacement
  2. Mieux comprendre quel type de profil vous avez besoin dans votre entreprise selon le domaine d’activités et les postes à pourvoir
  3. Adapter votre façon de prendre des décisions et de les communiquer selon à qui vous parlez
  4. Offrir des conditions qui ont de la valeur pour votre équipe

Il reste que comme capitaine de bateau (surtout d’un gros équipage), vous allez rarement (voir, jamais) avoir un consensus sur la façon comment vous allez procéder et les décisions qui seront prises. Vous pouvez toutefois utiliser le langage Nova pour anticiper, écouter et rallier les gens pour mentionner que la situation nécessitait telle approche ou telle approche. Mais, du fait que vous allez mieux comprendre vos employés et serez en mesure d’adapter vos interventions, vous pourrez mieux orienter les choix d’affaires que vous ferez, en fonction, oui, d’une croissance organisationnelle, mais aussi d’une croissance individuelle de chaque membre !

💡 Parce que, dans les faits, se sentir considéré et vu, ça nous amène à se rallier et avoir raison prend soudainement beaucoup moins de place.

Alors, je vous interprète votre profil?

.

.


"Depuis que j'ai réalisé mon profil Nova, j'ai mis des mots sur les comportements que je préfère aux dépens d'autres. J'aime avoir du fun au travail, collaborer avec les autres me remplit d'énergie et surtout lorsque mon travail est en lien avec mes motivations profondes, mes valeurs. Je serais très malheureuse dans une entreprise qui ne valorise pas le travail d'équipe et le plaisir au travail."

— Rachel, 🟡🟢🔵🔴

.

.

Experte-conseil en recrutement durable Laurie Desharnais

Il n’a fallu que quelques minutes pour tomber sous le charme naturel de Laurie! Tant par son intelligence que sa bonté flagrante, elle a démontré la plus-value indéniable de sa présence au sein de l’équipe d’Aleanza. Accumulant les mentions d'excellence, sa créativité, sa proactivité et son désir toujours plus grand de vous épater, l'amène à mettre en place des solutions étonnantes. Jumelez à ses études en ressources humaines et gestion de projets l'expérience qu'elle acquiert au quotidien et vous obtiendrez une experte-conseil aux couleurs d'Aleanza.