Abonnez-vous

Offres d’emploi, travail, recherche d’emploi, motivation professionnelle, trucs et astuces, etc. Nous souhaitons vous faire bénéficier de notre maîtrise du marché du travail.

Lire la vidéo
Menu Fermer
Vous avez demandé? On vous répond!
Une réconciliation est-elle possible? Les générations en médiation
Retour au blogue

5 minutes de lecture

Sujets: recrutement, profil atypique, candidature, entrevue

Les profils atypique ou « La caverne aux Merveilles »

18 février 22

9h15, ton entrevue commence dans 15 minutes. 

Montée de stress: cœur qui débat, manque de salive et mains moites.

«Comment vais-je faire valoir mon profil ?»

Eh oui, ton parcours n’est pas classique et il faut le justifier à chaque fois. Pourtant tu sais que tu peux faire ce poste. Tu n’as peut-être pas étudié dans ce domaine, mais à travers tes multiples expériences, tu as atteint le niveau de compétences demandé. 

Bienvenue au cours 101 : Comment faire valoir son profil atypique. 

Tu te souviens de la Caverne aux Merveilles dans Aladin ; elle regorge des plus beaux trésors, mais pourtant peu de personne connaissait son existence. Un peu comme toi, non ? 

“Tu t’en vas où là Mathilde ?”

Tu n'es peut-être pas le premier à te faire remarquer dans un processus de sélection parce que tu n'as pas la combinaison parfaite souhaitée (qui l'a d'ailleurs?), mais tu es à découvrir. On va se le dire, ton profil ne calque pas avec celui décrit sur papier, mais un emploi c’est bien plus qu’une description de poste

Les compétences que tu as acquises au fil des années peuvent très bien se marier avec les exigences du poste. La clé ici est de savoir les présenter de façon percutante, mais surtout de démontrer que tes compétences acquises antérieures sont transférables à l’emploi actuel.

Une recette gagnante

Les employeurs ont tout à gagner en intégrant un profil atypique. Effectivement, tu peux apporter une vision totalement différente en plus que tes multiples expériences te permettent de t’adapter rapidement. Aussi, tu as touché à plusieurs domaines d’activités, ta vision du marché est élargie et t’intégrer dans une nouvelle équipe se fait en un claquement de doigts. 

Pexels : Tima Miroshnichenko

“ Le glas a sonné, 9h30, c’est le moment”

Allez ! On se lance ! C’est l’heure de dévoiler ton précieux parcours ! Ton profil est atypique, n’est-ce pas ? Ton discours se doit de l’être aussi. Tu n’as pas fait les choses comme tout le monde, continue sur cette lancée.

Livre-toi, raconte ton histoire ! Si tu as choisi des voies spécifiques, ce n’est pas pour rien et le recruteur doit le comprendre. Prends le temps d’expliquer ton parcours, ce qui t’a amené à les choisir comme la passion, la  curiosité ou encore l’envie de peaufiner certaines compétences. Chaque expérience t’a armé de nouvelles connaissances, mets-les en valeur ! 

Si tu as essayé plusieurs domaines différents c’est que tu es curieux, que tu as une soif insatiable pour la nouveauté et les défis. Malheureusement, les employeurs ne sont pas clairvoyants. À première vue, cela peut être interprété comme une instabilité et cela peut rapidement inquiéter. Prends le temps d’expliquer le pourquoi du comment, cela va les rassurer ?.

Des forces à mettre en valeur

“En plus, tu t’adaptes, comme un caméléon!”

Quel rêve pour un employeur ! Un employé qui acceptera les nouveaux défis avec le sourire et qui sera versatile ?

Mise sur tes qualités interpersonnelles, ton parcours prouve que tu peux facilement développer des hard skills, mais quels sont les soft skills que tu peux apporter à l’entreprise ?

Allez tiens, un petit indice sur celle-là ; ça peut être ta créativité, ton désir de collaborer, ton intelligence émotionnelle. En plus, ce sont les qualités les plus recherchées par les employeurs. (LinkedIn)

Surtout, n’hésite pas à exprimer ta vision sur le poste, ce que tu pourrais apporter à l’entreprise. Par contre, on reste honnête et authentique ici, on ne vend pas de rêve ! 

Sortir des sentiers battus n’est pas inconnu pour toi et une simple tâche peut être exécutée totalement différemment grâce à ta vision des choses. (Les Affaires) Prends ton courage à deux mains et exprime cette vision, c’est ce qui peut faire la différence.

“10h30, fiou, l’entrevue se termine !”

Ça y est ! La pression redescend. (Enfin!) Tu as su mettre en valeur tes compétences en faisant des liens pertinents, en misant sur tes valeurs et capacités interpersonnelles ! 

La caverne aux Merveilles a été découverte et comprise ! (Je te le souhaite!) Félicitations !

Rédigé par un ancien expert-conseil en recrutement durable

Comme Helen Keller le dit si bien : « La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien. » Il arrive donc que certaines personnes soient menées vers de nouvelles contrées professionnelles où le succès les attendront!