Le comité social : le secret du bonheur au travail – Aleanza

Abonnez-vous

Offres d’emploi, travail, recherche d’emploi, motivation professionnelle, trucs et astuces, etc. Nous souhaitons vous faire bénéficier de notre maîtrise du marché du travail.

Lire la vidéo
Menu Fermer
Pourquoi les RH sont vos meilleurs alliés ?
Retour au blogue

12 minutes de lecture

Sujets: bonheur au travail, rétention, santé psychologique

Le comité social : le secret du bonheur au travail

13 avril 23

« Une personne moyenne passera un tiers de sa vie au travail.» - Andrew Naber, chercheur et psychologue organisationnel

Frappant, non ?

En s'arrêtant, on réalise qu'on passe tout de même un sacré paquet de temps à notre boulot. On dit d'ailleurs souvent que le travail, c'est la santé. Alors, dans cette ère de surcharge de travail, comment s'assurer d'une bonne santé psychologique au travers du labeur quotidien?

Allons de ce pas à la minute vocabulaire.

Avez-vous déjà entendu ce fameux mot danois « Hygge » ? Difficile de le traduire, mais il est gage d’un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial : les dîners entre amis proches, un chocolat chaud siroté au coin du feu, un après-midi pluvieux passé à écouter une série (ou une soirée remplie de bruit et de personnes inconnues pour les plus extravertis de nos lecteurs).

Saviez-vous que ces petits moments qui procurent du bien-être et confiance sont aussi possibles les jours de semaine?

Non seulement possibles, ils sont également un élément générateur de performance! 

Pour tout dire, la philosophie de vie du Hygge peut bel et bien s’appliquer dans le travail et il s’avère que le comité social est justement là pour ça.

Pixels : Revue Gestion

Les bénéfices du fun au bureau

Loin d’être du temps et de l’énergie perdus dans la brume, un comité social peut être une stratégie de gestion des ressources humaines profitable. 

« Quand les gens se connaissent, ils travaillent mieux ensemble et se font davantage confiance. Ils sont aussi plus efficaces lorsque des coups durs surviennent ou que la pression augmente. Sans tomber dans le cliché de la « grande famille », il est vrai que la mise sur pied d'un club social peut contribuer à motiver le personnel. »

Et outre la motivation et la résilience, le remède du comité social intervient en profondeur dans une organisation!  

Avantage #1 : Renforcer les liens et améliorer la communication

Si on passe du temps à s’amuser en dehors du travail, on apprend à connaître les centres d’intérêts, les personnalités, les forces et faiblesses des autres. Et, en tant qu’employeur, être proche de son équipe en dehors du cadre professionnel peut permettre d’identifier les traits de chaque collaborateur, les encourager à atteindre leur plein potentiel, déceler le manque de motivation et les insatisfactions plus rapidement.

Avantage #2 : Réduire le stress au travail

Le travail peut être exigeant et stressant (personne n’est jeté en bas de sa chaise à cette affirmation). Il est donc important qu’une organisation en soit consciente et soit partie prenante à trouver des moyens de se détendre ensemble et de se changer les idées. Les activités organisées par le comité social peuvent aider à faire une pause sur les éléments exigeants du travail pour y revenir par la suite plus reposé.

Avantage #3 : Consolider votre culture d’entreprise

Près de la moitié des salariés considèrent que leur lieu de travail joue un rôle clé sur leur bien-être au quotidien. Le bonheur au travail augmenterait de 31% la productivité des salariés (selon une étude de protime). Des collaborateurs heureux seraient (à la grande surprise) :

  • 55% plus créatifs
  • 9 fois plus loyaux
  • 6 fois moins absents
  • 2 fois moins malades

Un atout non négligeable, me diriez-vous ! 

D’ailleurs, saviez-vous qu’en France, le comité d’entreprise est obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés (Focus International). Il intervient dans la mise en place d’actions sociales et culturelles dans l’entreprise. Très souvent, ils ont la forme d’avantages offerts aux salariés : des subventions pour la culture, vacances, des cartes-cadeaux, prise en charge d’abonnements de musique ou plateforme, des réductions sur de la billetterie.

La formule Aleanza

Détrompez-vous, j’aime mon rôle d’expert-conseil en recrutement, mais je m’épanouis aussi faire partie de notre fun club. Quelle joie de retrouver mes deux autres collègues de notre comité, de réfléchir et planifier les prochaines activités qu’on va organiser pour surprendre et souder notre équipe.

Voici d’ailleurs ci-bas, un exemple des activités qui avaient été planifiées pour notre mois d’octobre 2022 :

Que ce soit une soirée aux quilles, une sortie à la cabane à sucre ou un rallye photo, sachez que la mise en place d'un club social, c'est avant tout d'offrir la possibilité à vos employés d'apporter du bonheur à leurs collègues.

C’est simplement quelques heures par mois (à déterminer à votre convenance) pour des dizaines (ou centaines si vos activités sont appréciées) de sourires.

Pixels : Cegos

Une panoplie d’activités, même à distance!

Votre équipe est majoritairement en télétravail? 

Il ne faut pas négliger la cohésion d’équipe, même si celle-ci est à distance, puisque d’après une étude de Gallup, le sentiment d’isolation peut faire baisser la productivité des collaborateurs de 21%.  Dans une ère qui rime avec télétravail, nous ne sommes pas obligés de retirer ce dernier pour maintenir une cohésion d’équipe.

Chez Aleanza, nous avons le choix de faire du télétravail ou d’aller au bureau à notre convenance (puisque la nature de nos services nous le permet). Nous avons également une collaboratrice à Montréal et une en France. 

On a donc pensé : E-rituels

Voici quelques exemples simples pour utiliser les rencontres virtuelles à notre avantage à l’aide du club social :

  1. Des rencontres virtuelles où tous les membres d’une équipe sont présents, similaires aux pauses-café où on parle de tout sauf du travail! Chez Aleanza, on les appelle les «Chin-chin café». Parfois, on débat un sujet : «Le hot-dog est-il un sandwich?» et parfois, on ne fait que discuter!
  2. Des tête-à-tête virtuels entre collègues de 15 minutes, question d’apprendre à connaitre sous un autre angle son équipe
  3. Planifier une rencontre dédiée à jouer à un jeu ensemble en ligne. Voici quelques exemples de jeu gratuit qui sont approuvés par l’équipe d’Aleanza :
  4. Sinon, le jeu Scattegories à distance se joue très bien: https://swellgarfo.com/scattergories/
    • Je vous suggère de créer un, deux ou trois (selon le nombre d’équipes) Google Doc pour écrire vos idées au même endroit
    • Vous pourriez aussi écrire vos propres catégories pour personnaliser le jeu

Par ailleurs, le chat (forum de discussion) entre collègues peut être un allié incroyable pour mettre de la vie dans le quotidien sans que ça soit bien compliqué! Voici quelques exemples pour animer son chat d’équipe: 

  • Intégrer la«toune du vendredi» dans notre chat où chacun partage sa chanson du moment (boost d’énergie assuré!)
  • Prévoir de simples activités agréables, réalisables en moins de 5 min, comme un collage du style Cherche et Trouve pour Pâques, 
  • Poser des questions en lien avec l’actualité ! Dernièrement, nous avons partagé les artistes que nous aimerions voir au FEQ de Québec! Encore une autre manière géniale d’apprendre sur la personne en dessous de l’employé.

Vous pouvez aussi créer des défis, des énigmes qui se dérouleront à travers le temps. Par exemple, en octobre dernier, le Club social d’Aleanza a organisé un Clue grandeur nature qui se déroulait sur plusieurs jours au fur et à mesure des indices! 

D’autre part, plus récemment, nous avons lancé le Grand Défi Fun club. Pendant trois mois, en équipe de 3-4 employés, des points sont amassés en participant à des activités : rallye photo, concours d’écriture de chanson et prestation globale lors du party d’été. On se sert alors des 5 à 7 pour donner les pointages au fur et à mesure jusqu’au dévoilement final au party d’été! 

Alors, on réinvente la vie sociale au bureau?

En résumé, le club social intervient au-delà du célèbre party de noël. Il est là pour développer les liens entre collègues, réduire le stress lié au travail et à renforcer la culture d’entreprise au quotidien. 

Alors, si votre entreprise n’a pas encore de comité social, pourquoi ne pas en créer un ? Nul est obligé de se coller à un fonctionnement et une fréquence telle que la nôtre. Créez-le à votre sauce! L’important, c’est de commencer quelque part.

Et ce départ peut être le suivant :

  1. Faîtes un sondage pour vérifier ceux intéressés à en être responsable
  2. Déterminez un budget et le temps alloué à la planification des activités de celui-ci
  3. Lancez un premier sondage à votre équipe pour des suggestions d'activités

Et après ça, sky is the limit!

Experte-conseil en recrutement durable Tamara Hinck

Pas même un océan n'a empêché Aleanza de remarquer Tamara! Persévérante et professionnelle, elle a su se tailler une place au sein de l’équipe d’experts en recrutement durable. Forte de ses années d’expérience en recrutement, passant du service à la clientèle, à la comptabilité jusqu’à la direction, elle occupe son poste d’un calme rassurant et avec détermination. Vive d’esprit, elle saura piger rapidement les subtilités des profils à recruter et la beauté de l’entreprise que vous bâtissez depuis des années.

*Avec la fabulous collaboration de : Marie-Jann Bertrand, Coordonnatrice aux projets durables & Laurie Desharnais, Experte-conseil en recrutement durable

RÉFÉRENCES :

Gettysburg college. One third of your life is spent at work. https://www.gettysburg.edu/news/stories?id=79db7b34-630c-4f49-ad32-4ab9ea48e72b

Hickman, A., Wigert, B. (2020, 15 juin). Lead your remote team away from burnout, not toward it. Gallup. https://www.gallup.com/workplace/312683/lead-remote-team-away-burnout-not-toward.aspx

Loup, C. (2021, 22 juin). L'importance du bien-être au travail. Parlons RH | Média. https://www.parlonsrh.com/media/bien-etre-au-travail-un-enjeu-majeur-pour-les-entreprises/