Abonnez-vous

Offres d’emploi, travail, recherche d’emploi, motivation professionnelle, trucs et astuces, etc. Nous souhaitons vous faire bénéficier de notre maîtrise du marché du travail.

Lire la vidéo
Menu Fermer
Vous avez demandé? On vous répond!
Une réconciliation est-elle possible? Les générations en médiation
Retour au blogue

8 minutes de lecture

Sujets:

APPLY LIKE A MAN : Vraiment ?

09 septembre 22

Apply like a man, mais quessé ça ? On peut tout simplement le traduire par "applique comme un homme”, mais encore une fois, je suis certaine que ça ne vous avance pas plus sur le sens de l’expression ! 

D’après un rapport détaillé de Hewlett Packard : « Les hommes ont tendance à postuler à des emplois lorsqu’ils remplissent 60 % des qualifications. Les femmes, quant à elles, ont tendance à postuler uniquement si elles remplissent 100 % des qualifications. »

Mais d’où ça vient ? Eh bien, cette tendance peut s’expliquer par l’éducation genrée et ses stéréotypes : Les classiques publicités de jouets bleus pour les garçons et rose pour les filles, ainsi que les stéréotypes d’école voulant que les garçons soient bons en maths et les filles en français…

Où est le rapport avec le titre de mon article ? J’y viens Martin.

Pexels : Radio-Canada.ca

Plafond de verre

Tara Sophia Mohr, spécialiste en leadership féminin, a mené l'enquête sur le sujet en interrogeant plus d’un millier de femmes et d’hommes.

La question était simple : Pourquoi n’avez vous pas postulé ?

Étonnamment (ou pas tant que ça finalement), on retrouve de grandes différences dans les choix de réponses entre les hommes et les femmes. En effet, 22% des femmes interrogées (contre 12% des hommes) ont répondu qu’elles n’ont pas postulé pour le poste car elles "ne pensent pas être embauchées puisqu’elles ne possèdent pas toutes les qualifications, et ne veulent pas s’exposer à un échec". 

Également, 15% d'entre elles n’ont pas postulé car elles “suivaient les directives sur qui devait appliquer” contre 8% des hommes.

Malheureusement, les femmes ont intériorisé les stéréotypes de l’enfance qui les ont amenées à penser qu’elles n’ont pas les connaissances ou les compétences nécessaires pour réussir à l’âge adulte.

Mais alors, comment on contourne la tendance ? Bibidi babidi boo ! Le mot magique sorti le plus souvent de la bouche de nos experts-conseil en recrutement durable est : OSER ! 

Le pire qui puisse arriver si vous postulez pour un emploi pour lequel vous ne possédez pas 100% des qualifications demandées est que vous ne soyez pas rappelé ! Le pire qui puisse arriver si vous ne postulez pas ? Que vous passiez à côté de votre emploi de rêve (pas rien !). 

Pexels : Diplomeo

Renverser la tendance

Voilà donc les avis de nos experts-conseil en recrutement durable pour savoir quand postuler quand vous n’êtes pas convaincu de vos qualifications :

  • « Est-ce que je peux postuler pour n’importe quel emploi qui m’intéresse ? » - Oui, mais non Inès ! 

Oui, tu peux postuler, mais les chances sont que tu ne seras pas rappelée. 

En général, pour tous les postes qui dépendent d’un ordre (médecins, avocats…) ou les postes techniques (mécaniciens, électriciens…), il te faudra au moins un diplôme et/ou tes cartes à jour ! 

  • « C’est quoi les points où c’est pas si grave si je n’ai pas tous les prérequis ? » - Très bonne question Mélanie. 

Selon nos experts-conseils, les années d’expériences, les expériences dans un domaine similaire, l’aisance avec les outils informatiques ainsi que le diplôme peuvent parfois être compensés par des compétences transversales ou transférables. 

Exemple #1 : Si un poste te demande un BAC, mais que tu possèdes seulement un DEC lié à 5 années d’expérience dans le domaine, tente ta chance !

Exemple #2 : Le poste que tu souhaites cherche une personne qui possède une excellente maîtrise d'Excel et tu possèdes une maîtrise intermédiaire ? Envoie ta candidature !

Bien sûr, ces conseils ne sont pas universels puisque ça dépend du poste et de l’entreprise ! 

  • « Si le poste demande quatre ans d’expérience mais que je n’en ai que deux, c’est grave ? » - Bah non Gustave ! 

Postule Gustave! Sache qu’au-delà des compétences recherchées, il y a aussi un profil qui est pris en considération lors d’un processus d’embauche. Aussi, vos autres expériences en emploi peuvent même être des points positifs sans que vous ne le sachiez. 

Et c’est là que nos experts interviennent.

Pexels : attractiveCV
  • « Pourquoi postuler si je ne possède pas tous les critères ? » - Crois dans ta carrière Bérangère!

Rappelle-toi : 

  1. Le candidat parfait n’existe pas! Celui décrit dans les descriptions de postes est un exemple de ce qu’une entreprise recherche dans le meilleur des mondes, pas une liste de checkpoints. 
  2. Le savoir-faire est important, mais le savoir-être l’est tout autant. (Ça se voit pas sur un cv!) D’ailleurs, une grande sage nommée Christine, experte-conseil en recrutement, m’a un jour dit que : “le savoir-faire ça s’apprend, le savoir-être ne s’apprend pas”. On engage pour les compétences et on congédie pour le comportement !
  3. Les entrevues existent pour démêler tout ça, fais confiance à nos experts-conseils! 
  4. Postuler sans posséder tous les critères ne t’engage à rien! Si le poste actuel n’est pas pour toi, il y en aura un autre peut-être bientôt! (Encore mieux pour toi!) C’est la magie de notre firme de recrutement. 
  • « Wow, merci pour toutes ses précisions ! Auriez-vous des derniers conseils pour moi ? » - Oui François !

Une touche de personnalisation

Lorsque vous ne possédez pas tous les critères, n’hésitez pas à ajouter une lettre de présentation à votre CV afin d’expliquer les raisons pour lesquelles vous postulez, ce qui vous intéresse du poste et en quoi vous pensez être le candidat idéal. 

Gardez également en tête que ce n’est pas parce que vous possédez 100% des prérequis que vous serez heureux dans votre emploi. (C’est pas parce que le pantalon est à ta taille que tu vas l’acheter !). Postulez aux emplois qui vous intéressent, ceux dans lesquels vous pensez vous épanouir (même si votre profil ne correspond qu’à 70% !).

Le dernier conseil qu’on peut vous donner, c’est d’oser. Quand vous ne postulez pas, vous êtes sûr de rester à la case départ et de laisser toutes les opportunités vous passer sous le nez ! 

  • « Et si on changeait la tendance en appliquant pour ce que l’on vaut ? » - Bravo Bruno, tu as compris la raison de notre article !

P.S : Tu veux être certain que ton application sera sans failles? Je t’invite donc fortement à consulter notre article qui détaille les 10 gaffes fréquentes lorsqu'on postule pour les éviter.

Technicienne en recrutement durable Capucine Detourbe

S’il était possible d’ajouter des prénoms au dictionnaire des synonymes, celui de Capucine y figurait comme alternative à efficace et allumée. Ses études universitaires en sciences politiques jumelées à son côté pragmatique lui permettent de rédiger avec éloquence tout en s’assurant d’aller droit au but. Française d'origine, elle s’est adaptée à la culture québécoise comme à la culture d’Aleanza : en un clin d’oeil. Technicienne en recrutement durable flexible, elle se colle facilement aux procédures et aux projets pour les mener à bien dans les meilleurs délais. Son aisance avec les mots, son rire attachant, sa proactivité et son sens de l’humour en feront la prochaine experte-conseil en recrutement durable rêvée!

RÉFÉRENCES

Mei Ibrahim. “Men Apply For A Job When They Meet Only 60% of the Qualifications, But Women Apply Only If They Meet 100% of Them. Here's Why.” LinkedIn, 28 octobre 2019.

Tara Sophia Mohr. “Why women don’t apply for jobs unless they’re 100% qualified”, Harvard Business Review, 25 août 2014. https://hbr.org/2014/08/why-women-dont-apply-for-jobs-unless-theyre-100-qualified. Consulté le 10 août 2022.

TJody Allard. "I job hunted like a man. Here's what happened", The Lily, 2 mai 2018. https://www.thelily.com/i-job-hunted-like-a-man-heres-what-happened/. consulté le 10 août 2022

https://www.linkedin.com/pulse/men-apply-job-when-meet-only-60-qualifications-women-100-mei-ibrahim/. Consulté le 11 août 2022.