Abonnez-vous

Offres d’emploi, travail, recherche d’emploi, motivation professionnelle, trucs et astuces, etc. Nous souhaitons vous faire bénéficier de notre maîtrise du marché du travail.

Lire la vidéo
Menu Fermer
APPLY LIKE A MAN : Vraiment ?
Retour au blogue

4 minutes de lecture

Sujets: recrutement durable, rétention, collaboration

Aleanza, l’entremetteur des embauches durables

12 novembre 21

Engager quelqu’un, c’est comme commencer une nouvelle relation.

 « Que veux-tu dire Mathilde, je vais pas la marier cette personne ? »

Non, mais vous vous côtoierez la semaine, communiquerez avec elle et devrez la comprendre. Vaut mieux qu’il y ait un bon fit dès le début, sinon le temps va être long ! 

Chez Aleanza, on veut le coup de foudre : « C’est avec elle / lui que je veux travailler, point final! »

Photos gratuites de à l'intérieur, activités, affaires
Crédit : Fauxels Pexel

Roméo et Juliette 2.0 

Disons que vous êtes Roméo et ça y est, Cupidon a réussi, on a trouvé votre Juliette professionnelle ! Il y a de l’électricité dans l’air, on le sent, vous êtes fait l’un pour l’autre et le reste des Montaigu est ravi de la voir rejoindre l’équipe. (à la différence de la version originale ?).  

Mais Cupidon ne veut pas seulement trouver votre âme sœur, il veut que le match soit d’une telle qualité, qu’un impact s’en ressente sur tout le clan. 

«Ça a du sens tout ça, mais Mathilde, c’est long attendre le coup de foudre, imagine s’il n’arrive jamais! »  s’exclama Roméo des temps modernes. 

Savez-vous que remplacer un employé vous coûterait 1.5 x son salaire ! Méchant coup pour la trésorerie ! La patience vous sera plus économique rendu là ?

«Mais Mathilde, je n’ai pas le temps, il nous faut absolument trouver quelqu’un rapidement pour compléter le clan Montaigu.»

 Mais dîtes-moi, préférez-vous intégrer la mauvaise personne rapidement ou prendre le temps de trouver VOTRE Juliette ?! 

« Non Mathilde, je veux la bonne, c’est certain ! Mais comment en être sûr ?»

Photo De Personnes Près De Table En Bois
Crédit : Fauxels Pexel

 

D’abord, apprendre à la connaître grâce aux bonnes questions, baser vos décisions sur des faits et non des suppositions. Plus vous creusez et serez spécifique dans votre recrutement, plus vous comprendrez ce que vous cherchez. 

De plus, en étant transparent et authentique lors des rencontres avec votre future promise, plus elle fera de même. De cette manière, il n’y aura pas de squelettes dans le placard et votre relation commencera sur d’excellentes bases. 

De votre côté, soyez honnête par rapport à la réalité de votre clan en dressant un portrait réel, et non idyllique, pour attirer le plus grand nombre. 

Une relation qui part du bon pied se base sur des valeurs d’authenticité et de transparence. 

P.S : En référence au grand classique de Shakespeare, l’exemple réfère à Roméo et Juliette, mais Roméo peut trouver son Roméo et Juliette sa Juliette ?