Négocier : une présentation des demandes réussie (Guide – Partie 2) – Aleanza

Abonnez-vous

Offres d’emploi, travail, recherche d’emploi, motivation professionnelle, trucs et astuces, etc. Nous souhaitons vous faire bénéficier de notre maîtrise du marché du travail.

Lire la vidéo
Menu Fermer
Cultiver une croissance durable : l’importance d’une culture d’entreprise solide
Retour au blogue

9 minutes de lecture

Sujets:

Négocier : une présentation des demandes réussie (Guide – Partie 2)

20 octobre 23

La préparation n’est rien sans une bonne exécution.

Dans le cas d’une négociation des conditions de travail, quand il vient le temps de présenter vos demandes, l’approche que je vous recommande durant tout le processus est sans l’ombre d’un doute la négociation collaborative, appelée aussi négociation basée sur les intérêts. (Et plus précisément, la négociation raisonnée qui fait partie de la famille de la négociation collaborative.)

À la grande différence de la négociation basée sur compétition (rapport de force, manipulation, contrainte), cette manière d’approcher la rencontre de négociation permet un échange où l’on:

🤝 Cherche réellement à obtenir le meilleur pour les deux parties 

🧑‍🤝‍🧑 Assure le maintien de bonnes relations! 

Imaginez-vous! Cette discussion est l’une des premières que vous aurez avec votre employeur. On ne voudrait pas y mettre le feu à notre relation avant même qu’elle soit commencée!

Évitez donc de négocier en utilisant une stratégie de confrontation en voulant à tout prix tirer la couverture de votre côté. Si en plus, vous adoptez une attitude hautaine où tout vous est due… C’est le PIRE combo que vous pourriez adopter.

Lançons-nous dans la présentation de vos demandes! 

Le fond de la proposition

La règle qu’il faut retenir : «une proposition est normalement appuyée par un ensemble d’argument». (Bernatchex, 2022)

Ainsi, la préparation que vous avez faite en amont viendra appuyer vos attentes.

Souvent, on vous fera parler en premier. Ne vous obstinez pas à renvoyer la balle... Vous aurez l’air de ne pas connaitre votre valeur et le marché dans lequel vous travaillez. 

Lancez-vous! Ayez confiance! Vous avez les éléments pour démontrer la crédibilité de vos demandes par votre préparation hors pair (si tu ne sais pas de quoi je parle 👉 Négocier : 5 étapes d'une préparation infaillible).

Voici des exemples que vous pouvez utiliser pour présenter votre offre:

«J’ai remarqué les tendances du marché en termes de salaire et de conditions de travail qui indiquait un salaire annuel situé entre 60-70K pour un conseiller en amélioration continue. Considérant mes années d’expertise et mon dernier salaire, je m’attends à un salaire d’au moins 65K.»

«Pour être honnête, je discutais du salaire avec mon réseau et je vois bien que tout dépendamment de la grosseur de l’entreprise, le salaire et les conditions sont très différentes d’un endroit à l’autre. Considérant que vous êtes une petite entreprise et que votre mission m’interpelle vraiment, je conçois qu’il n’est pas réaliste de demander 65K comme j’aurais normalement demandé. Je suis prêt à descendre jusqu’à 57K. Qu’en pensez-vous?»

Le plus important dans la présentation de vos demandes, c'est l’attitude. ✅

La forme de la proposition

Voici les 3 attitudes professionnelles à incarner lorsqu’on négocie les conditions de travail:

  1. Humilité 🌟

Un bon dosage d’humilité est toujours le bienvenu. Avoir confiance en soi, s’estimer tout en étant réaliste de ses forces et ses limites.

Pour ce faire, vous devez:

  • Bien vous connaître
  • Ne pas chercher à dominer l’autre, vous sentir supérieur
  • Démontrer votre ouverture à l’autre

Saviez-vous que l’opposé de l’humilité est l’arrogance? Cette qualité qui m'horripile. Vous aussi n’est-ce pas? On s’entend qu’on l’évite à tout prix. 

Parenthèse recrutement:

Être arrogant pendant une entrevue d’embauche est la meilleure méthode pour ne pas se faire retenir pour un poste (sarcasme ici). Des exemples d’arrogances :

  • Dire que vous êtes capable de tout faire, aucun défaut. Aucun élément à améliorer. P-A-R-F-A-I-T.
  • Dire au recruteur littéralement: «tes questions ‘sont pas claires.»  (qui fait ce métier chaque jour… l’expert-conseil, je crois. Pas toi Benoit.)

Je te recommande d'éviter à tout pris cette attitude qui te coûtera peut-être l'emploi de tes rêves! ❌

Pour d'autres astuces, abonne-toi dès maintenant à l'infolettre. 👇

  1. Transparence 🌟

«Est-ce que je devrais mentir sur mon ancien salaire pour obtenir plus dans mon prochain emploi?»

Ma mère disait toujours « qui crache en l’air reçoit le crachat sur soi.»

Bref, l’honnêteté est toujours la meilleure politique. Ce n’est pas mentir d’arrondir à 5K près en disant que vous gagniez près de 45K (si vous aviez 43K), ça demeure dans le raisonnable. Mais je ne vous recommande pas d’y ajouter 10K. 

Votre futur employeur a fait ses devoirs lui aussi et sait bien son positionnement sur le marché dans son industrie. Il identifiera très rapidement si vous mentez. S'ensuivra une discussion des moins agréables que je ne vous souhaite pas.

Bref, que ça soit pour le salaire ou tout autre élément de votre relation professionnelle avec votre prochain employeur, de grâce, dites les vraies choses telles qu’elles sont.

  1. Respect 🌟

Vous devez voir l’employeur comme un partenaire et non pas comme un ennemi. 

Comment démontrer son respect en présentant mes demandes:

  • Vouvoyer l’employeur. Toujours commencer par le «vous» pour ensuite transférer au «tu» lorsque l’autre le propose ou si vous le proposer par vous-même (et oui, vous pouvez le proposer!)
  • Faites des demandes raisonnables en fonction du contexte sans insinuer que l’entreprise n’a rien à offrir
  • Ne jamais rabaisser l’entreprise
  • Regardez la personne dans les yeux
  • Ne pas insinuer que l’employeur est votre dernier choix

N’oubliez pas que l’employeur devant vous travaille d’arrache-pied pour faire vivre son entreprise, ce qui inclue assurer une paie à tous les salariés qui sont dépendants du succès de l’entreprise pour vivre. 

Un respect mutuel est le fondement d’une relation de confiance. Démontrez le vôtre et vous verrez qu’il vous sera relancé sans attendre.

Que la discussion débute!

Lorsque vous avez terminé d’aborder vos demandes en précisant ce qui vous a poussé à choisir ces attentes, la discussion sera alors officiellement lancée ! 

Le prochain article t’expliquera comment réussir à négocier suite à la présentation de tes conditions.

Bibliographie

Bernatchez, J.-C. (2022) Un modèle de négociation stratégique. Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/FWG/GSC/Publication/280/3/8542/1/587232/8/O0004102817_UN_MOD_LE_DE_N_GOCIATION_STRAT_GIQUE.pdf